Historique
Si la société Paret-Villedieu de Saint-Etienne existe depuis 1972, ses racines datent d’avant le début du siècle puisqu’à ce jour quatre générations ont contribué à améliorer son savoir-faire.
C’est en effet à partir des secrets des anciens que cette société familiale de 35 personnes a construit sa tradition et élargit sa clientèle ainsi qu’enrichi ses techniques.
A la veille de 1992, le savoir-faire de la société Paret-Villedieu la place en tête du marché des apprêts spéciaux tels que le laquage sur toutes fibres. Par l’intermédiaire de ses clients des soyeux lyonnais, des éditeurs, et des grands couturiers de Paris – ses productions sont exportées de partout dans le monde et en particulier aux Etats-Unis et au Japon.
En étroite collaboration avec les tisseurs, Paret-Villedieu apporte à l’article fini la qualité exigée, ou élabore avec eux les aspects nouveaux qui transforment un façonné en tissu cloqué ou semé d’écailles.
Dans l’usine, se côtoient des machines « historiques » comme celles de l’atelier de rubannerie – Paret Villedieu est la dernière maison de Saint-Etienne à traiter « à l’ancienne » les plus belles parures.
Paret-Villedieu :
l’apprêt au croisement de la tradition et de la technologie
Parc de machines
Teinture :
- 3 Jiggers Mezzera atmosphérique
- 1 Jigger Thiès haute température
- 1 Jigger Mezzera haute température
- 1 Autoclave Alliance
Apprêt :
- Rame Bruckner
- Rame Montfort grande largeur
- Rame Krantz
- Calandre Ramisch
- Calandre Pommier Gerland
- Calandre Elec
- Laveuse au solvant NOVA
Le Service avant tout
Qualité et souplesse sont les deux maîtres mots de Paret-Villedieu.
« Qualité, car les tissus que nous traitons sont pour la plupart des matériaux à forte valeur ajoutée. Souplesse dans l’exécution de notre travail car, le plus souvent, nous devons traiter des pièces que nous recevons dans les 24 ou 48h. Situés en bout de chaîne de la fabrication du tissu, nous sommes tenus de respecter les délais sur lesquels s’est engagé notre client, tisseur ou éditeur. Nous effectuons également des essais sur de petits métrages, la mise au point de nouveaux traitements impliquant plusieurs allers-retours entre notre client et nous-mêmes ».
La spécificité de Paret-Villedieu fait aussi sa force, car peu d’entreprises du secteur peuvent rivaliser avec elle tant au niveau du savoir-faire que des délais de livraison ou du traitement de petits métrages. Gageons qu’une cinquième génération de cette famille poursuivra au-delà de l’an 2000 la tradition de cette entreprise.